“19% des Tunisiens sont aujourd’hui diabétiques”, a souligné Leila Olouane, chef de service formation et information à l’Institut national Zouheir Kallel de nutrition et de technologie alimentaire.
En marge de sa participation à une campagne de sensibilisation organisée à l’initiative de l’Institut à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, Olouane a indiqué que ce taux est passé au double au cours des dix dernières années mettant en garde contre sa prolifération chez la population jeune.
Selon Leila Olouane, la principale cause de cette maladie est l’absence d’un équilibre alimentaire, le changement du mode de vie et le stress, sans oublier l’obésité.
A cette occasion, l’intervenante a souligné la nécessité d’effectuer un dépistage périodique, de suivre un régime alimentaire sain et d’exercer une activité sportive faisant remarquer que les spécialistes de l’Institut sont à la disposition de tous ceux qui désirent obtenir des informations complémentaires ou des conseils.
De son côté, Hamdi Brahem, spécialiste en nutrition, a indiqué que les symptômes du diabète se confondent avec les symptômes d’autres maladies d’où l’importance du dépistage précoce pour éviter les complications.
Il a, en outre, signalé que le diabète prépare le terrain à d’autres maladies comme les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale.
Brahem a ajouté que l’augmentation du volume et de la fréquence des urines, la soif intense, la fatigue sont parmi les symptômes inquiétants et auxquels il convient de faire attention.
D’après la même source, l’Organisation mondiale de la santé avait signalé dans son dernier rapport de l’année 2016 que le nombre de diabétique dans le monde a connu une évolution de 100 millions de personnes au cours de ces cinq dernières années. Le diabète figurerait parmi les dix premières maladies causant le décès.
Organisée à l’occasion de la journée mondiale du diabète, qui coïncide le 14 novembre de chaque année, la journée de sensibilisation a été une opportunité pour effectuer des consultations gratuites et présenter des conseils aux malades.