La décision prise par l’agence de notation Fitch Ratings qui a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie à “B+” avec perspective stable constitue un message au gouvernement et aux institutions financières internationales. C’est ce qu’a affirmé, dimanche 19 novembre, l’expert économique et ancien ministre des Finances du gouvernement Jomaa, Hakim Ben Hammouda.
“Il s’agit d’affirmer l’importance des relations et des accords entre le gouvernement tunisien et ces structures qui représentent le garant du financement de l’économie nationale”, a-t-il encore indiqué.
Ben Hammouda a souligné que le rapport publié par Fitch Ratings, vendredi après-midi, évoque une question importante, à savoir que les équilibres financiers du pays sont étroitement liés à ses relations avec les instances financières internationales.
Il a, en outre, rappelé que l’agence de notation avait revu à la baisse la notation souveraine de la Tunisie, au cours du mois de février dernier, alors que cette fois, elle confirme ses notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères, avec perspective stable.
Il explique cette position par l’amélioration de la situation sécuritaire, d’une part, et la situation économique, d’autre part.
Par ailleurs, Il rappelle qu’outre ces développements relativement positifs, le rapport de Fitch évoque les risques auxquels peut faire face le pays, au cours des prochains mois, notamment, ceux liés aux domaines politique et sécuritaire.
Le volet politique concerne l’absence de stabilité et la vulnérabilité des institutions politiques. S’agissant du volet sécuritaire, le rapport évoque les dangers sécuritaires qui menacent le pays malgré l’amélioration de la situation sécuritaire par rapport aux années précédentes.
Ben Hammouda qualifie la position de l’agence de “position d’attente”, estimant que l’institution de notation réaffirme sa décision prise en février et qui concerne la baisse de la notation souveraine de la Tunisie à B positif en attendant le développement des situations économique et sécuritaire au cours des prochains mois.