Trois ministres et un secrétaire d’Etat du gouvernement ont été dépêchés, dimanche 19 novembre à Gabès, pour visiter les zones sinistrées dans le gouvernorat de Gabès, suite aux dernières pluies enregistrées dans la région. Il s’agit de ceux des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, et le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi.
Trabelsi a indiqué que la délégation est venue présenter ses condoléances aux martyrs des dernières inondations qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur devoir, soulignant que la Tunisie n’oublie pas ses martyrs et apportera le soutien nécessaire à leurs familles à la faveur de l’encadrement de leurs enfants en leur octroyant les aides dont ils ont besoin et en employant un membre de chaque famille.
Les dégâts causés par les inondations ont été cernés, a affirmé Rabhi, et il sera procédé prochainement, sur instructions du chef du gouvernement, à la réparation des dommages subis par les travaux de conservation de l’eau et du sol (CES) et les périmètres irrigués publics, tout en faisant remarquer les impacts positifs que ces pluies auront sur la nappe phréatique et les pâturages.
La délégation ministérielle a présenté ses condoléances aux familles des martyrs des inondations et pris connaissance de leur situation sociale. Les martyrs sont le délégué de la Nouvelle Matmata, Mohsen Ben Assi, le chef du district de la garde nationale dans cette délégation, Mehdi Haddad, Ali Kawakeb, garde forestier dans la région de Ouyoun Zarkine, Abdelmajid El Ferjani agent de la STEG originaire d’ “El Hmila” à Mareth et Samir Bedoui originaire de la région de Sidi Touati à Mareth.
Elle s’est également enquise des opérations de recherche du délégué de la Nouvelle Matmata Mohsen Ben Assi porté disparu après la crue de l’oued “Lafam” depuis le 11 novembre courant et des moyens consacrés à cette opération à laquelle prennent part des dizaines d’agents de la protection civile et son équipe spécialisée, l’armée, la garde nationale, les agents des forêts ainsi qu’un grand nombre de citoyens et de membres actifs de la société civile.
Lors de cette visite, la délégation a également inspecté dans la région d’Eski à Mareth et Dkhilet Toujane à Toujane les grands dégâts causés par les intempéries au niveau de l’infrastrucutre de base dans le secteur agricole, notamment les travaux de CES et les périmètres irrigués publics et privés. Elle a également pris connaissance des interventions menées par la commission régionale de lutte contre les catastrophes pour secourir les citoyens.