Amor Béhi, le ministre du Commerce, s’est rendu dans la matinée du dimanche 19 courant au souk hebdomadaire de Jdeida (gouvernorat de la Manouba) où il a pris connaissance des prix des légumes et des fruits ainsi que des différents produits exposés, accompagné des agents de contrôle économique à la direction régionale du commerce de la Manouba, les unités sécuritaires et le président de l’Union régionale des agriculteurs.
Il a discuté avec plusieurs commerçants et certains agriculteurs qui lui ont fait part de leurs préoccupations, s’agissant notamment de la cherté des prix de la pomme de terre sur les lieux de production. Béhi a fait savoir, à ce propos, que les prix diminueront au cours des prochains jours avec la mise sur le marché d’importantes quantités de pommes de terre d’arrière-saison qui n’ont pu être cueillies en raison du mauvais temps, outre la régulation de la production avec des quantités de pommes de terres importées.
Il a aussi souligné que la campagne nationale exceptionnelle de lutte contre le monopole, au cours de laquelle 103 dépôts de réfrigération ont été inspectés, a permis, au cours de sa première journée, de saisir plus de 1550 tonnes de légumes, de relever 51 infractions a économiques, en plus des visites sur le terrain qui ont concerné 17 gouvernorats, ce qui a contribué, selon ses dires, à la baisse des prix de certains produits.
La campagne de contrôle au souk de Jedaida a permis de relever trois infractions économiques portant sur la vente à des prix illégaux de la pomme de terre, le non affichage des prix de ce produit, a souligné le directeur régional du commerce à la Manouba, Yasser Ben Khelifa.
Il a indiqué qu’une campagne de contrôle parallèle a été organisée dans la délégation de Mornaguia et a permis de relever sept infractions économiques relatives à la vente à des prix illégaux des pommes de terre et le non affichage des prix.
Ben Khélifa a egalement expliqué que dans le cadre de la campagne nationale exceptionnelle de lutte contre le monopole, les agents du contrôle économique à la Manouba ont saisi 200 tonnes de fruits et trois tonnes de légumes composés de pommes de terre et d’oignons. Par ailleurs, il a été procédé à la fermeture d’un local de vente de légumes à Manouba Centre pour une période d’un mois, sur décision du gouverneur de la région Ahmed Smaoui, son propriétaire ayant comis une infraction économique consistant en l’adotion de méthodes illicites lors de la vente.
Le ministre a également inspecté les prix dans les grandes surfaces et au marché municipal de Lafayette dans la Capitale.