L’Université Paris Dauphine I Tunis a été le théâtre, vendredi 17 novembre, de l’annonce de la création de l’Association tunisienne des étudiants Actuaires (ActuET), une nouvelle organisation associative créée par les étudiants en actuariat de la prestigieuse université française à Tunis.
Cette association vise à promouvoir et structurer le métier d’actuaire, qui désigne une expertise de haute technicité dans le calcul des probabilités et de la statistique relatif au contrôle des risques et de la prévention. Elle peut compter sur le soutien de Rassem Ktata, DGA de GAT Assurances et secrétaire général de l’ATA (Association tunisienne des actuaires).
Ce métier revêt aujourd’hui un caractère stratégique pour le secteur de l’assurance en Tunisie, car, depuis le 1er janvier 2017, selon une circulaire publiée par le CGA, toute compagnie d’assurance a l’obligation de compter parmi ses collaborateurs au moins un actuaire. Analyste de l’impact financier du risque, l’actuaire utilise des techniques mathématiques et statistiques pour modéliser de manière prédictive l’ensemble des données socio-démographiques et des événements conjoncturels
Outre ses missions de promotion, l’ActuET sera également amenée à jouer un rôle important pour accompagner l’évolution de la profession vers une montée en compétences, évolution qui s’impose compte tenu de l’environnement de plus en plus en complexe et des défis auxquels sont confrontés les compagnies d’assurance.
Amina Bouzguenda Zeghal, directrice générale de l’Université Paris Dauphine I Tunis et, à ce titre, initiatrice du Master Actuariat, s’est félicitée de cette initiative qui révèle à la fois l’attachement des étudiants de son université au corps professionnel et leur sentiment d’appartenance au métier d’actuaire.
Au passage, elle n’a pas manqué de remercier, dans son discours, les compagnies d’assurance présentes sans lesquelles la qualité et la notoriété de ce Master n’auraient pu atteindre son objectif.
Le lancement de cette association place l’Université Dauphine | Tunis au cœur du métier d’actuaire qu’elle a largement contribué à développer en étant à l’initiative du 1er Master Actuariat qui forme chaque année une vingtaine d’étudiants à cette spécialité.