La Tunisie et le Portugal ont signé, lundi 20 novembre, au palais du gouvernement à la Kasbah, en présence des chefs de gouvernement tunisien et portugais, Youssef Chahed et Antonio Luis Santos Da Costa, sept accords dans les domaines de la protection civile, la coopération judiciaire, les transports, l’enseignement, la recherche scientifique, la formation professionnelle et l’emploi ainsi qu’une convention sur une ligne de crédit de 20 millions d’euros.
Lire aussi: Interview de José Féderico Ludovice : Tunisie-Portugal, une convergence de parcours!
Youssef Chahed a indiqué que son entretien avec son homologue portugais a porté sur le renforcement des échanges culturels et la coopération dans la lutte contre le terrorisme, soulignant l’existence de similitude entre les expériences tunisienne et portugaise.
Il a salué le Portugal pour son aide en faveur de la Tunisie ces dernières années, lui rendant hommage pour n’avoir pas décrété une interdiction de voyage de ses ressortissants en Tunisie après les attentats terroristes perpétrés dans le pays en 2015.
Le chef du gouvernement tunisien a précisé, d’autre part, que l’entretien a porté sur l’échange culturel avec notamment l’enseignement de la langue portugaise en Tunisie. “Nous avons évoqué également lors de cette entrevue la vision du président de la République Béji Caïd Essebsi pour le règlement de la crise libyenne basée sur le rapprochement des positions des différents protagonistes”, a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre portugais a salué la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, mettant l’accent sur la dimension culturelle des relations bilatérales, avec notamment le renforcement de l’enseignement de la langue portugaise dans les établissements éducatifs et la mise en place du projet de l’école numérique en Tunisie.