Les opportunités de coopération entre le secteur bancaire et financier des Etats membres de la CEDEAO et la Tunisie, notamment dans les domaines du financement, de la formation et de la transformation digitale, ont été au centre d’un entretien, lundi 20 novembre à Tunis, entre le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Ahmed El Karm, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest “CEDEAO”, Marcel De Souza.
A rappeler que ce dernier effectue une visite en Tunisie, du 19 au 22 novembre 2017, accompagné d’une forte délégation composée notamment du président et du vice-président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO “BIDC“, ainsi que de son directeur des relations internationales.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des démarches faites par la Tunisie pour devenir membre observateur de la CEDEAO.
Lire aussi: La Tunisie sera membre de la CEDEAO avant la fin de 2017, dixit Chahed
Selon un communiqué publié mardi par l’APTBEF, De Souza a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance de la CEDEAO en tant que vaste marché de près de 300 millions d’habitants garantissant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. Ce marché s’organise au moyen des politiques de convergence pour réaliser, d’ici 2020, une zone monétaire régionale.
Pour sa part, El Karm a souligné les avancées du système bancaire tunisien et la forte volonté des banques tunisiennes d’agir comme un acteur efficace de financement et de facilitation des échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et la CEDEAO. Il a également confirmé la disposition de l’APTBEF d’ouvrir ses structures de formation, de télécompensation et de monétique aux banques des pays membres de la CEDEAO.