L’Accord sur l’Open sky ou “ciel ouvert” sera conclu le 11 décembre 2017, et concernera tous les aéroports tunisiens, à l’exception de celui de Tunis-Carthage. C’est ce qu’a annoncé, lundi 20 courant à Tunis, le ministre du Transport, Radhouane Ayara, alors qu’il était auditionné par la Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services y afférents dans le cadre de l’examen du projet du budget de l’Etat pour l’année 2018.
Par ailleurs aux questions des députés concernant la création d’un nouvel aéroport vers 2030, Ayara a répondu que cette éventualité est dictée par les projections relatives à l’évolution du trafic aérien au cours des prochaines années et la faible capacité de l’aéroport international de Tunis-Carthage d’accueillir les très gros-porteurs et gros avions de ligne.
Concernant Accord de l’Open sky, il a déclaré que Tunisiar élabore, actuellement, une stratégie pour cette étape, précisant cette stratégie sera discutée au niveau ministériel.
En outre et en dépit des bénéficies qu’elle réalise, la compagnie aérienne nationale fait face à de lourdes charges relatives aux primes et salaires,sachant qu’elle compte 1.200 agents, sans oublier des besoins de l’entreprise et l’obsolescence de la flotte.
Concernant la possibilité pour l’aéroport militaire de Rémada d’accueillir les vols de l’aviation civile, le ministre a indiqué que deux visites ont été effectuées avec des responsables du ministère de la Défense, suite à quoi il a été décidé d’aménager le tarmac pour l’accueil de ces vols.