Le sélectionneur de l’Equipe de Tunisie seniors de basket-ball (hommes), Mario Palma, a annoncé la liste des 12 joueurs retenus pour le tournoi de qualification pour le Mondial Chine-2019 qui aura lieu à Yaoundé (Cameroun) du 24 au 26 courant.
La sélection se compose de Makrem Ben Romdhane, Nizar Knioua, Radhouane Slimane, Omar Abada, Mohamed Hedidane, Mourad Al Mabrouk, Zied Channoufi, Mohamed Mokhtar Ghayza, Bechir Hadidane, Mohamed Adem Rassil, Omar Mouhli et Firas Lahiani.
Mario Palma a écarté en revanche le trio Iskander Bhouri, Ahmed Dami et Aymen Bouzid alors que le pivot du club américain des Dallas Mavericks, Salah Mejri, qui n’avait pas pris à l’Afrobasket remporté en septembre dernier par la Tunisie ainsi qu’au stage du Portugal, ne figure également pas dans la liste des 12 joueurs retenus.
Le cinq national qui avait préparé le tournoi qualificatif au Portugal s’envole mardi soir pour Yaoundé où ils disputeront le premier tournoi de qualification dans le groupe A.
Il entrera en lice vendredi face à la Guinée avant d’affronter le lendemain le Tchad, qui a remplacé l’Afrique du Sud, suite à la décision de la Fédération Sud-Africaine de Basketball de retirer son équipe nationale masculine séniors de la campagne des éliminatoires, et enfin le Cameroun le dimanche 26 novembre.
Ce tournoi à quatre équipes marquera la première compétition officielle de la sélection nationale depuis sa seconde consécration continentale en septembre dernier à Tunis.
Selon le nouveau système de compétition FIBA, les éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA se dérouleront en deux phases.
Les trois meilleures de chacun des quatre groupes (A, B, C et D) à la fin de la première phase se qualifieront pour la seconde phase décisive à 12 équipes. Celle-ci verra les sélections nationales jouer des matches aller-retour, les deux meilleures nations de chaque groupe et la meilleure 3ème se répartissant les 5 billets pour le mondial qui se déroulera en Chine du 31 août au 15 septembre 2019.
Les trois autres groupes sont formés du Nigeria, Mali, Ouganda, Rwanda (groupe B), Angola, Egypte, Maroc et RD Congo (groupe C), Sénégal, Côte d’Ivoire, Mozambique et Centrafrique (groupe D).