L’entretien qui a eu lieu lundi entre le ministre des Affaires étrangère, Khemaies Jhinaoui, et son homologue portugais, Angusto Santos Silva, a porté sur la coopération bilatérale et les prochaines échéances entre les deux pays.
La rencontre qui s’est déroulée en marge de la 4è session de la Réunion tuniso-portugaise de haut niveau a permis de passer en revue les développements dans la région, en particulier, les négociations en cours, sous l’égide des Nations Unies, pour parvenir à un règlement politique de la crise libyenne.
Les deux ministres ont, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la Réunion de haut niveau dans l’impulsion de la coopération politique, économique, scientifique, technique et sécuritaire. Ils ont insisté sur la périodicité des échéances bilatérales, s’agissant, notamment, des commissions sectorielles de formation dans les domaines du tourisme, des petits métiers, du commerce, de la météorologie et de la planification urbaine, dans le cadre de la préparation de la commission de suivi prévue durant le premier semestre de 2018.
Khemaies Jhinaoui a mis l’accent, au cours de la rencontre, sur le niveau atteint par les relations entre les deux pays. Il a salué le soutien portugais continu à l’expérience démocratique tunisienne. Le ministre a également mis l’accent sur les négociations en cours entre le Portugal et l’Union européenne sur les relations entre la Tunisie et l’espace européen après 2020.
De son côté, le ministre portugais a mis en avant le souci de son pays de continuer à soutenir la transition démocratique tunisienne, à travers notamment, le développement des investissements. Il a indiqué que le Forum économique tuniso-portugais qui se tient aujourd’hui, en présence d’hommes d’affaires des deux pays est l’occasion de prendre connaissance du nouveau le climat d’investissement en Tunisie, à la lumière des réformes économiques entreprises. Il s’agit, notamment, du nouveau code d’investissement et de la loi sur le partenariat entre les services public et privé.