Purple Capital représente la 24e transaction exécutée par Vantage sur les trois générations de fonds mezzanine avec un capital global de 277 millions de dollars (4 milliards de rands) déployé à ce jour.Â
Vantage Capital, le plus important gestionnaire de fonds mezzanine d’Afrique, vient d’annoncer un apport de 12,5 millions de dollars pour le financement de Purple Capital, une société immobilière et un fournisseur de services financiers de premier plan au Nigeria. Purple Capital est le promoteur de l’emblématique Maryland Mall, un centre commercial de quartier de 6.000 m² dans le district d’Ikeja à Lagos.
L’ouverture récente du Maryland Mall, avec ses différentes attractions, offre aux 35.000 visiteurs qui s’y rendent chaque semaine, une expérience unique, aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Parmi les possibilités de divertissement, le Maryland Mall dispose de l’une des seules patinoires de Lagos, d’une aire de restauration animée et plus de cinquante boutiques. Le centre abrite des marques locales et internationales de premier plan, comme Shoprite, Miniso, Uber, Genesis Cinemas, Stanbic IBTC et The Place.
Purple Capital a installé son siège à Lagos et a construit un parc immobilier de haute qualité, avec notamment des complexes résidentiels haut de gamme dans la ville de Lekki, près de Lagos.
Pour Warren van der Merwe, Chief Investment Officer chez Vantage Capital, «l’équipe de Purple Capital représente ce que l’esprit d’entreprise au Nigeria a de meilleur, à travers sa capacité à gérer un environnement opérationnel exigeant pour créer des promotions immobilières haut de gamme. Le Maryland Mall en est un exemple parlant, une destination familiale unique pour les Lagotiens de tous les âges».
Johnny Jones, Associate Partner chez Vantage Capital, renchérit en ces termes: «Vantage est actuellement en train d’investir plus de cinquante millions de dollars de son troisième fonds mezzanine dans des projets immobiliers en Afrique subsaharienne. Depuis le lancement de notre dernier fonds mezzanine, nous avons analysé plus de cinquante opportunités immobilières et seulement quatre ont obtenu notre soutien. L’exécution efficace et rentable de l’équipe de Purple Capital nous a impressionnés et nous sommes convaincus que leur activité convient parfaitement à notre type d’investissement».
Laide Agboola, Managing Partner de Purple, se félicite du partenariat entre Vantage Capital et Purple pour cette transaction de refinancement et d’investissement «qui nous aide à relancer, consolider et mettre en route des opportunités stimulantes pour l’avenir. Cela nous octroie également un “sceau d’approbation“ et des possibilités accrues de croissance dans nos domaines clés de services financiers et de promotion immobilière».
Obinna Onunkwo, Managing Partner de Purple a également déclaré : «L’accent mis sur la bonne gouvernance d’entreprise, la création d’activités et l’exécution de haute qualité ont été des facteurs clés pour attirer Vantage Capital en tant qu’investisseur étranger. Cet investissement joue un rôle de catalyseur pour notre stratégie de croissance à long terme dans la principale économie d’Afrique».
L’investissement de Vantage Capital dans Purple est la sixième transaction dans le cadre du fonds III totalisant 280 millions de dollars (4 milliards de rands), avec une affectation de 55% pour les pays situés hors d’Afrique du Sud. Purple Capital représente la 24e transaction exécutée par Vantage sur les trois générations de fonds mezzanine avec un capital global de 277 millions de dollars (4 milliards de rands) déployé à ce jour.
Vantage a été conseillé par Adepetun Caxton-Martins Agbor & Segun, l’un des principaux cabinets de droit commercial réputé pour son activité internationale dans les domaines de la finance et des fusions/acquisitions, et Werksmans, l’un des principaux cabinets de droit des affaires et commercial d’Afrique du Sud. Purple Capital a été conseillé par Bloomfield Law Practice, un cabinet juridique «de terrain» nigérian, doté d’une expérience dans les affaires commerciales et d’entreprise, de capital privé, immobilières et financières.