Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé mardi que son gouvernement n’hésitera jamais à introduire les réformes nécessaires et poursuivra le dialogue avec les différentes parties à la recherche de consensus. Il a réitéré sa détermination, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à la Déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat au titre de l’année 2018 et à la loi de Finances, à dévoiler les lobbies de corruption qui tentent, a-t-il souligné, de vouer à l’échec le processus de réforme.
Le chef du gouvernement a fait part de son engagement de prendre les décidions nécessaires en faveur de l’intérêt national, précisant qu’au moment d’évaluation de la situation, les différentes parties font part de leur accord mais quand il s’agit de procéder aux réformes, une résistance au changement apparait et engendre des statu quo.
Chahed a signalé, à ce propos, l’adoption par les députés un ensemble de lois relatives notamment au départ volontaire à la retraite et l’adoption récemment par le conseil des ministres du projet de loi portant sur le départ volontaire de la fonction publique, soumis actuellement devant le parlement.
La loi de finance soumise ce mardi devant les députés comporte, dans le cadre de la réforme des caisses sociales, une décision d’une contribution sociale solidaire qui pourrait améliorer en permanence l’équilibre financier des caisses. Chahed a affirmé que l’introduction de cette contribution dans le cadre de la loi de finance a pour objectif essentiellement l’accélération des procédures de sauvetage du système des caisses sociales.
Chahed a salué le rôle de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ainsi que leur contribution pour atteindre une conciliation sur la réforme des caisses sociales après un blocage de près de 20 ans.