Youssef Chahed s’est engagé, mardi 21 novembre, à fournir les investissements nécessaires en 2018 pour améliorer la situation des établissements éducatifs, notamment dans les régions intérieures et les quartiers populaires afin que “l’école de la République soit l’un des fondements de l’égalité des chances et retrouve son rôle en tant qu’ascenseur social”.
Dans la déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018 et la loi de finances présentée lors d’une séance plénière de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Chahed a estimé qu’il est inadmissible que l’école tunisienne qui constitue, a-t-il dit, un des piliers de l’Etat moderne soit, en 2017, dans un tel état.
Le chef du gouvernement a annoncé qu’il a chargé le ministre de l’éducation de lancer, le plus tôt possible, une large concertation avec les différentes parties concernées pour entamer la réforme du système éducatif et de formation.
Le rôle de l’Etat en matière de développement passe, impérativement, a-t-il encore ajouté, par la réforme du système d’enseignement et de formation afin qu’il soit en harmonie avec le système de production.
Le rôle de l’Etat dans le domaine de développement ne signifie aucunement, a-t-il soutenu, la prise en charge intégrale de tous les secteurs de production mais il s’agit, plutôt, de pallier aux insuffisances dans le domaine du développement régional et l’encouragement de l’investissement dans les régions.