Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a démenti, mardi 21 novembre 2017, avoir conclu un accord avec le gouvernement qui prévoit de faire porter l’âge de retraite à 62 ans dans le secteur public à partir de 2020 et à 65 ans pour ceux qui le souhaitent.
Cité par l’agence TAP à Sousse, en marge d’un rassemblement ouvrier organisé à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire des événements du 21 novembre 1950 d’Enfidha, Taboubi a indiqué que l’UGTT a sa propre vision sur cette question qui sera présentée lors des négociations avec le gouvernement.
Selon lui, il est impératif que les charges soient partagées entre les patrons, les travailleurs et le gouvernement, appelant à la nécessité d’instaurer la justice fiscale et de promulguer une loi fiscale équitable et juste.
Le responsable syndical a rappelé, dans ce contexte, la proposition de l’UGTT relative au projet de loi de finances de 2017 qui prévoit de verser 5% des bénéfices des banques et des sociétés d’assurance au profit des travaux de réhabilitation des établissements éducatifs et hospitaliers.
Il a, également, évoqué l’initiative de l’UGTT qui consiste à faire don de 200 mille dinars pour contribuer à l’amélioration de l’infrastructure de certaines écoles des régions reculées.
Notons qu’à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire des événements du 21 novembre 1950 d’Enfidha, une cérémonie de recueillement a été organisée au mausolée des martyrs à Enfidha.