Les perspectives de la coopération tuniso-portugaise sont prometteuses dans plusieurs domaines notamment les TIC, les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, a affirmé le premier ministre du Portugal, Antonio Costa en visite officielle en Tunisie, à la tête d’une délégation des chefs d’entreprises de son pays.
Il s’est félicité lors du forum économique tuniso-portugais tenu mardi, au siège de l’UTICA de la transition démocratique de la Tunisie ce qui lui a permis d’obtenir le prix Nobel de la Paix.
Les échanges entre les deux pays ont progressé pour s’établir à 170 millions d’euros (environ 499 millions de dinars), en 2016, a indiqué le ministre portugais de l’économie Caldeira Cabral mettant l’accent sur le succès de la coopération bilatérale particulièrement dans les secteurs de textile, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique et des équipements électroniques.
Le forum constitue une occasion pour renforcer cette coopération et établir de nouvelles relations de partenariat entre les deux pays, soulignant que le Portugal oeuvre à diversifier et à développer ses échanges commerciaux et touristiques avec la Tunisie.
Plus de 46 entreprises portugaises sont installées en Tunisie, a-t-il affirmé, mettant l’accent sur la volonté de son gouvernement d’inciter les investisseurs portugais à s’installer en Tunisie et vice versa .
Cependant pour la PDG du CEPEX (Centre de Promotion des Exportations) Aziza Htira, le niveau des relations économiques entre les deux pays demeure en deçà des attentes d’autant que les échanges commerciaux bilateraux ne dépassent pas les 5% et se limitent à quelques secteurs tels que le textile et les industries agroalimentaires.
Htira a noté dans ce cadre, le potentiel de coopération entre les deux pays dans les secteurs pharmaceutiques, les énergies renouvelables et les composants automobiles.
Les relations tuniso-portugaises datent de plus de 60 ans, a rappelé la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui.