Youssef Chahed, le chef du gouvernement, a souligné la détermination de son cabinet à poursuivre la lutte contre la corruption, et que la justice demeure une composante essentielle de cette guerre ouverte.
En effet, “l’augmentation, pour la première fois, du budget du ministère de la Justice, la hausse des salaires des magistrats et la mobilisation de fonds pour le Pôle judiciaire et financier sont autant d’indices qui reflètent la volonté de combattre ce fléau, a soutenu Chahed à la clôture de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée à la Déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat au titre de l’année 2018 et à la loi de Finances.
Répondant aux interrogations des députés, le chef du gouvernement a indiqué qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’évoquer des affaires de corruption pour le secret de l’enquête assurant que la justice s’est saisie de ces dossiers.
Par ailleurs, Youssef Chahed a souligné que le gouvernement a honoré ses engagements envers l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour organiser des élections municipales dans les délais impartis.
“Le gouvernement a mis en place des tribunaux administratifs dans les régions et mobilisé les fonds nécessaires pour la réussite de ce rendez-vous électoral”, a-t-il explique.
Sur un autre volet, le chef du gouvernement a souligné que le projet de budget de l’Etat au titre de l’année 2018 comporte 3.000 recrutements dont des instituteurs remplaçants.