Le phénomène du terrorisme et sa relation avec les femmes, c’est le thème d’une recherche de l’écrivaine Amel Grami et la journaliste Monia Arfaoui publiée dans un nouvel ouvrage intitulé “Les femmes et le terrorisme” édité par la maison “Masciliana” pour l’édition et la distribution.
Présenté mardi au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le livre traite de la relation entre terrorisme et les femmes selon une perspective académique et médiatique.
Dans sa présentation du livre, Amel Grami a indiqué que la co-écriture était pour elle une expérience riche et originale, soulignant que, pour les besoins de la recherche, un travail de collecte et d’analyse des archives médiatiques qui ont foisonné fin 2011 autour de l’adhésion des femmes dans des organisations terroristes ou à travers la nature de leur relation avec les hommes terroristes appartenant dans leur environnement familial, a été nécessaire.
De son côté, Monia Arfaoui a fait savoir que le portrait des terroristes maghrébines est le résultat d’une étude de terrain autour de la relation entre la famille et le terrorisme.
Parlant de sa rencontre avec ces femmes, Arfaoui a révélé que la collecte des données et des témoignages s’est effectuée sur la base de la neutralité et l’objectivité afin de permettre au lecteur de comprendre le phénomène du terrorisme et la problématique de son enracinement dans la société tunisienne.
Le livre “Les femmes et le terrorisme” est une étude de genre sur le phénomène du terrorisme s’articulant sur 7 chapitres autour du terrorisme et genre, le rôle des filles et des femmes, étude de portraits de femmes maghrébines terroristes, le terrorisme et la construction identitaire.