L’installation d’un système informatique pour le contrôle du stock des médicaments sera lancée au cours de la semaine prochaine à la pharmacie centrale de Tunisie (PCT), afin d’assurer un suivi et une meilleure gestion du stock des médicaments dans les différents hôpitaux régionaux, a annoncé mardi soir, le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Dans ses réponses relatives aux interventions des députés, au terme de la séance plénière au parlement consacrée à l’examen des projets du budget de l’Etat et de la loi de finances pour l’année 2018, Chahed a précisé que ce système contribuera à renforcer la lutte contre la corruption dans le secteur de la santé et assurera un suivi actualisé du stock des médicaments. Ce mécanisme, a-t-il souligné, facilitera ainsi le transfert des quantités de médicaments d’un établissement de santé vers un autre.
Chahed a rappelé à cette occasion l’expérience exemplaire en matière de contrôle et de gestion de stock des médicaments lancée à l’hôpital Habib Thamer de Tunis, qui a permis, a-t-il dit, de réaliser des économies de près de 40% du coût des médicaments.
Le chef du gouvernement, a souligné les efforts de son gouvernement à accélérer la numérisation de l’administration dans certains secteurs dont celui de la santé.
Des dossiers de corruption, ont été dévoilés ces derniers mois, en matière de distribution des médicaments ainsi que des affaires de vol de médicaments dans des établissements de la santé publique dont la clinique El Omrane relevant le la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et l’hôpital régional de Siliana.