Le nombre des maladies professionnelles enregistrées en 2016 a atteint 1583 contre 1499 cas en 2015, selon le rapport.
Les troubles osseux et musculaires ont été les cas des maladies professionnelles les plus enregistrées (1145 cas), suivis des maladies de l’appareil respiratoire (161 cas) et de la surdité professionnelle (123 cas).
Selon le rapport, le secteur du textile et de l’habillement a enregistré 929 maladies professionnelles alors 221 cas ont été signalés dans les secteurs des industries mécaniques et électriques.
Par ailleurs, Dakhli a indiqué que la baisse considérable des accidents de travail s’explique par le fait que des programmes de prévention ont été mis en place par la caisse nationale d’assurance-maladie.
Ainsi, 3000 visites de terrain ont été menées en 2016 par plus de 20 ingénieurs spécialistes en prévention et sécurité professionnelle.
Dans le cadre de ses interventions d’anticipation, la caisse accorde, a-t-il dit, un intérêt majeur aux établissements qui enregistrent le taux le plus élevé d’accidents de travail. Elle les assiste dans le diagnostic d’éventuels risques encourus par le personnel.
Dans ce contexte, la CNAM a fixé en 2016 une liste de 100 établissements les plus concernés par les accidents de travail.
Ces établissements exercent dans divers secteurs et sont implantés dans toutes les régions de la République. Elles emploient près de 40 mille travailleurs et ont enregistré 2600 accidents.
Pour prévenir ces accidents, la CNAM offre des crédits et des subventions afin de financer des projets de prévention et de sécurité professionnelle avec facilité de paiement.
Le nombre global des établissements ayant bénéficié de ces crédits a atteint 194.