Le budget de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour l’exercice 2018 a été adopté, mercredi en plénière, avec une majorité de 111 voix pour, 8 oppositions et 7 abstentions.
Le budget du Parlement au titre de l’année 2018 s’élève à 30,919 MDT contre 29,446 MDT en 2017.
Selon le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, “le budget alloué à l’institution législative n’est pas à la hauteur du rôle et de la place qu’elle occupe sur la scène nationale”.
Pourtant, il y a quelques jours, la députée Samia Abou s’étonnait que le budget de l’ARP augmente alors que le nombre de députés n’a pas augmenté, et le travail du Parlement reste toujours le même.
Lire aussi: Samia Abou dénonce l’augmentation du budget de l’ARP dans le PLF 2018
A ce propos, il a souligné la nécessité de garantir l’autonomie financière et administrative de l’ARP, à travers l’adoption dans les plus brefs délais des lois qui permettent de consacrer cette indépendance.
“L’élaboration du budget de l’ARP pour les années à venir devrait se référer à des objectifs clairs et à un calendrier précis”, a-t-il ajouté.
“Bien qu’il ait enregistré une hausse de 7 MDT depuis 2015, le budget alloué au Parlement demeure en deçà des espérances”, a estimé Chekib Bani, membre du bureau de l’ARP chargé de la gestion générale.
A ce propos, il a plaidé en faveur d’un dialogue avec le ministère des Finances pour réviser à la hausse le budget de l’institution parlementaire dans les prochaines années.