La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Labidi a annoncé, mercredi, que la loi organique relative à l’élimination de la violence faite aux femmes entrera en vigueur à partir de janvier 2018.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’une visite de travail à Kairoun au cours de laquelle elle a assisté à l’inauguration du centre d’accueil des femmes victimes de violence “Aroua la Kairouanaise” relevant de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), Labidi a indiqué que ce centre vise à fournir l’accompagnement nécessaire à cette catégorie.
Elle a ajouté que la Tunisie dispose de 8 centres d’accueil et deux autres centres d’hébergement et d’écoute des femmes victimes de violence, indiquant qu’un numéro vert 1899 a été mis en service afin de dénoncer les cas de violence.
Sur un autre volet, la ministre a souligné que la Banque Tunisienne de Solidarité a approuvé le financement de 69 projets dans le cadre du programme de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles issues des régions rurales au titre de 2017/2020.
Elle a, toutefois, fait savoir que 29 seulement des femmes ont lancé des projets, soulignant l’importance de l’initiative privée dans le développement et la promotion de la situation de la femme rurale.
De son côté, la Présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi a souligné que le centre “Aroua la Kairouanaise” situé dans la délégation de Sbikha est un centre multidisciplinaire visant à lutter contre la violence faite aux femmes.
Ce centre, a-t-elle dit, a été crée en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et l’Association Tunisienne de Gestion et d’Equilibre social.