Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, a annoncé, mercredi 22 novembre, plusieurs projets et initiatives de développement économique, environnemental et culturel au profit du gouvernorat de Sfax dans le cadre du partenariat tuniso-allemand.
Lors d’une conférence de presse organisée en marge de sa visite officielle à Sfax, le diplomate allemand a fait savoir qu’il a été procédé à l’inauguration d’un projet de protection du littoral à Kerkennah, réalisé en partenariat avec l’APAL (Agence de protection et d’aménagement du littoral), moyennant un don de 45 MDT fourni par la banque allemande de développement “KFW.
Les travaux de ce projet, à vocation environnementale, ont duré quatre ans (de 2013 à 2017) et permis de protéger 10 kilomètres du littoral avec des digues et de grosses pierres au niveau des localités de Ouled Bouali, Kraten, Attaya Bounouma, Ouled Kacem, Sidi Frej et Ouled Yaneg. L’objectif est d’empêcher l’avancée de la mer, un phénomène menaçant tout l’écosystème de l’île, a-t-il ajouté.
M. Reinicke a, également, annoncé l’établissement d’un nouveau partenariat de coopération décentralisée entre le gouvernorat de Sfax et la région allemande Badem-Wuerttemberg (Stuttgart). “Une délégation d’hommes d’affaires et de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax, se rendra dans les prochains jours à Badem-Wuerttemberg pour discuter des créneaux de coopération et des opportunités de partenariat économique qui peuvent se présenter”, a-t-il souligné.
Il a fait savoir que de nombreuses opportunités existent notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelable, l’environnement, le privé et l’investissement dans les compétences.
Par ailleurs, il a relevé les possibilités d’accompagnement de plusieurs associations dans leurs projets ambitieux dont celui de la dépollution du littoral sud de la ville de Sfax.
Il a rappelé, dans ce contexte, les interventions de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement durable (GIZ) dans la région de Sfax notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Projet d’autoproduction photovoltaïque raccordé au réseau Basse Tension), la gouvernance locale et l’emploi.
“La filière énergétique qui se veut l’un des axes de coopération tuniso-allemande, sera marquée par l’organisation le 27 novembre à Tunis, d’une journée tuniso-allemande des énergies renouvelables avec la participation de la STEG, des industriels tunisiens et allemands en plus des acteurs du service public”, a-t-il indiqué.