Partenariat : L’Université centrale formera aux métiers de la Bourse et de la finance

Par : Tallel

Promouvoir l’enseignement de la finance et de la culture boursière et diffuser les pratiques du marché financier. C’est l’objet d’une convention signée au siège de la Bourse de Tunis, mercredi 22 novembre 2017, entre l’Université centrale de Tunis et la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.

En clair, il s’agit d’un partenariat entre la Bourse de Tunis et l’Université centrale “… dans le but de contribuer à l’enrichissement du cursus académique des étudiants de l’UGC à travers la promotion de l’enseignement de la finance de marché et la diffusion des pratiques du marché financier“.

A noter que la convention a été signée par Houbeb Ajmi, directrice de l’Université centrale, et Bilel Sahnoun, président de la Bourse de Tunis.

A travers cette convention, l’UC et la Bourse de Tunis “collaborent pour former des compétences dans les activités du marché financier, organiser de visites pédagogiques à la Bourse de Tunis au profit des étudiants de l’UC et étudier l’opportunité de mettre en place, à destination des chefs et dirigeants d’entreprises, un programme de renforcement de capacités managériales (stratégie d’entreprise, finance de marché, gouvernance…)“.

Avant le protocole de signature de l’accord de partenariat, Bilel Sahnoun n’a pas manqué de rappeler que la Bourse de Tunis a déjà déployé d’importants efforts en matière de diffusion de la culture boursière dans plusieurs les secteurs et mis en place un programme ambitieux de formation pour les chefs d’entreprise, notamment des PME.

Pour sa part, Mme Ajmi a déclaré que cette convention est à même de permettre aux étudiants de son université de bénéficier de visites guidées et autres conférences-rencontres qui seront données aux étudiants par le personnel de la Bourse. De ce point de vue, elle pense que cette action aura des retombées positives sur l’employabilité des diplômés de l’université, ce qui est une bonne chose, puisque “… l’Université centrale forme selon les besoins du marché de l’emploi“ aussi bien en Tunisie qu’ailleurs, dit-elle.

Mais l’ambition de Houbeb Ajmi pour l’Université centrale est encore plus grande. Selon elle, l’Université centrale et la Bourse pourraient, à l’avenir, “construire ensemble une formation diplômante MBA orientée trading qui cible les professionnels du secteur financier“, à savoir les intermédiaires en Bourse, le personnel des banques et autres chefs d’entreprise qui souhaitent s’ouvrir sur le marché financier.

Il faut reconnaître qu’au moment où le sujet de transmission des entreprises familiales fait débat dans notre pays, cette collaboration entre la Bourse de Tunis et l’Université centrale tombe à bien nommé et pourrait, si besoin est, accélérer le phénomène sans trop de risque. Car, à moyen terme, ce partenariat donnera à coup sûr les armes –financières cela s’entend- aux entreprises ou groupes économiques familiaux tunisiens pour une transmission sereine et pérenne…

TB