Engagé à contribuer fortement à l’atteinte des objectifs du projet «Sénégal numérique 2025», Sonatel a entamé la commercialisation de l’internet très haut débit à ses clients grands publics à travers la fibre optique.
Le service a été officiellement inauguré le 21 novembre 2017, lorsque Stéphane Richard, le président directeur général du groupe Orange, s’est rendu chez le tout premier client résidentiel de l’entreprise à Dakar pour s’assurer de la qualité du service fourni ainsi que du niveau de sa satisfaction.
Avec le service de fibre optique à domicile, Sonatel a concocté une panoplie d’offres à proposer aux Sénégalais, à l’instar de la télévision et la téléphonie fixe, offrant une meilleure qualité audio; des offres multi-play incluant l’Internet, avec des débits pouvant aller jusqu’à 200 Mbits/s…, rapporte la presse sénégalaise.
«La fibre optique, qui offre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de l’ADSL, vient répondre aux besoins de ceux qui veulent plus de rapidité, plus de confort et qui souhaitent utiliser des applications et des contenus demandant une grande capacité internet», a déclaré le PDG du groupe, cité par les médias locaux.
L’opérateur historique qui a décroché sa licence 4G en juillet 2016 met les bouchées doubles pour renforcer sa couverture par ce réseau et entame progressivement le déploiement de la fibre optique pour accompagner l’Etat sénégalais en vue d’une émergence numérique du pays.