La commission des finances, de la planification et du développement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté jeudi l’article 42 du projet de loi des finances (LF) 2018, avec cinq voix contre, trois abstentions et quatre voix pour.
L’article 42 concerne la décision de mesures tarifaires pour maîtriser le déficit commercial et s’inscrit dans le cadre de l’action visant à réduire le déficit de la balance commerciale et à protéger les produits locaux. Cet article propose la révision des droits douaniers appliqués sur l’importation d’un groupe de produits de consommation.
Le projet a pour objectif d’augmenter le taux de droits douaniers à travers la révision de la loi tarifaire au vu des impacts directs de cette dernière sur la réduction du taux des importations. Il s’agit donc d’orienter le consommateur vers le produit local et de contribuer à la promotion des industries locales des produits de consommation.
La décision de ces mesures tarifaires est supposée, en cas d’adoption de cet article, mobiliser une enveloppe de 150 millions de dinars au profit de la trésorerie de l’Etat.