Les réseaux d’assainissement figurent en tête des programmes de l’infrastructure de base, a indiqué, jeudi, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, précisant que près de 970 millions de dinars (MDT) ont été alloués au secteur de l’assainissement, dans le plan quinquennal pour raccorder 200 nouvelles villes aux réseaux d’assainissement, sachant que 116 stations d’assainissement existent en Tunisie, auxquelles 174 villes sont raccordées, a–t-il dit.
Et le ministre d’ajouter dans ses réponses aux interrogations des députés que la Tunisie a programmé la création de 9 nouvelles stations d’assainissement industrielles, à travers un financement allemand. Le pays dispose d’une seule station industrielle, ce qui est insuffisant, a-t-il relevé.
Mouakher a souligné que la situation environnementale en Tunisie est classée, selon les rapports mondiaux, à la 53ème place en termes d’efficacité environnementale. Cet indicateur n’est toutefois pas rassurant, a-t-il ajouté, d’autant plus que la Tunisie est un pays touristique, mais il demeure, néanmoins, meilleur que celui d’autres pays.
Il a souligné que son département lancera en 2018 une école de la propreté financée par le gouvernement tunisien en coopération avec des partenaires allemands pour développer les capacités des opérateurs dans le domaine de la propreté et lever le taux d’encadrement au sein des municipalités.
Il a précisé que l’éducation environnementale est une priorité du ministère, soulignant l’impératif de développer ces moyens (clubs de l’environnement, l’école durable …), ainsi que les nouvelles méthodes éducatives (sciences de la vie et de la terre), précisant que le ministère a, déjà, entamé une action avec le ministère de l’éducation pour la mise en place de ces moyens.