La réussite de la décentralisation dépend, en grande partie, de la mobilisation de fonds nécessaires et de la consolidation des budgets des communes, a souligné, jeudi, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Moakhar.
“Le budget alloué, aujourd’hui, aux communes ne dépasse pas 4% du budget de l’Etat alors que dans d’autres pays dont leur économie ressemble à la Tunisie, ce taux s’élève à 10%”, a-t-il ajouté lors de la discussion, jeudi à l’hémicycle du Bardo, du budget du ministère pour l’exercice 2018.
Répondant aux interrogations des députés, le ministre a dit comprendre les craintes formulées par certains tunisiens sur la gouvernance locale et la mise en Å“uvre de la décentralisation ajoutant que ces craintes sont “extrêmement exagérées”.
” Les craintes sur la mise en Å“uvre de la décentralisation sont exagérées “, a-t-il encore souligné ajoutant que l’éventuelle adoption du code des collectivités locales constitue un bon pas en avant sur la voie de l’instauration de la gouvernance locale.
Sur un autre plan, le ministre a indiqué que les travaux de mise en place de nouvelles municipalités avancent, aujourd’hui, à un rythme soutenu déplorant, toutefois, le manque d’équipements et de moyens humains.