Le WWF a exprimé sa “profonde déception” quant à la décision de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) d’augmenter drastiquement les quotas de prises de thon rouge de l’Atlantique alors que la reconstitution du stock n’est pas encore confirmée.
Alors que la conférence internationale de l’ICCAT vient de se clôturer au Maroc, le WWF a déploré également le peu de progrès en ce qui concerne le sort du requin-taupe, du requin bleu et du thon tropical. Ces décisions irresponsables démontrent l’absence de prise en compte des leçons du passé et auront des conséquences sur la filière.
l’ICCAT a adopté une augmentation des quotas de prises de thon rouge de l’Atlantique à 36 000 tonnes d’ici 2020, soit le plus haut quota de prises jamais autorisé pour cette espèce. Cette décision intervient alors même que les scientifiques nous alertent : le stock de thon rouge de l’Atlantique n’a pas encore été reconstitué et il faut s’attendre à une diminution du stock avec une telle quantité de prises.
” Le WWF est très mécontent que l’ICCAT ait opté pour un profit économique à court terme. Nous espérions une victoire pour la préservation à long terme de l’espèce “, a déclaré Alessandro Buzzi, Responsable des projets pêche au WWF Méditerranée, selon un communiqué du WWF.
Le World Wild Fund demande au comité scientifique de l’ICCAT de revoir sa méthodologie afin de donner à l’avenir des avis scientifiques robustes et clairs. En effet, le WWF craint que la faiblesse et le manque de clarté des conseils émis par ce comité scientifique n’aient conduit l’ICCAT à augmenter drastiquement les quotas cette année.
” Le WWF s’est battu ces dix dernières années pour sauver le thon rouge. Alors que nous sommes si proches de la complète reconstitution des stocks de cette espèce, il est inadmissible de voir l’ICCAT prendre une décision qui risque de compromettre cet acquis”.