“L’entreprise et la décentralisation : dynamisme et opportunités “, tel est le hème des 32èmes Journées de l’Entreprise, qui se tiendront les 8 et 9 décembre 2017, toujours à l’initiative de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE).
Ce thème a été choisi compte tenu de l’importance qu’il revêt, notamment pour la Tunisie “qui est, aujourd’hui, en quête d’opportunités de croissance dans un contexte d’économie fragile et faisant face à des changements liés à l’instauration de la deuxième République”, selon un communiqué de l’IACE. Il a été également dicté par la conjoncture actuelle caractérisée par “l’approche des premières élections locales”, prévues par l’ISIE le 25 mars.
La décentralisation est un long processus qui influence systématiquement, la compétitivité des entreprises, les politiques publiques et l’environnement des affaires, et dont la mise en place est tributaire du soutien des autorités publiques et de l’implication du secteur privé et de la société civile, a-t-il précisé.
Ainsi, les 32èmes Journées de l’Entreprise s’articuleront autour de thèmes variés dont “L’impact économique de la décentralisation : préalables et vision” – “La décentralisation et l’environnement des affaires” – “La décentralisation, intégrité et relations avec les politiques” – “L’impact de la décentralisation sur la pression fiscale” – “La décentralisation et le dialogue social”.
Prendront part à ce rendez-vous annuel qui se tient à Sousse, des politiciens tunisiens et étrangers des hommes d’affaires et des experts économiques. Outre la présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, le vice-Premier ministre libyen, Ahmed Maiteeg, et l’ancienne ministres des Affaires étrangères de France, Michèle Alliot-Marie, qui prendra part au débat qui sera organisé la veille des journées en partenariat avec France 24.