L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté vendredi, en plénière, le projet de budget du ministère des Affaires étrangères pour l’exercice 2018 avec une majorité de 138 voix pour, 14 oppositions et 4 abstentions.
Le budget du département s’élève à 211,324 millions de dinars (MDT), entre dépenses de gestion, dépenses de développement et budgets annexes.
En réponse aux interrogations des députés, le ministre des affaires étrangères (AE), Khemaïes Jhinaoui a affirmé que ” la politique étrangère de la Tunisie n’obéit pas à des slogans et des idéologies mais plutôt aux intérêts de la nation “.
Ces intérêts, a-t-il expliqué, s’appuient sur trois principaux objectifs : servir la jeunesse tunisienne dont les diplômés en quête d’emplois, développer les régions intérieures, sécuriser le pays et renforcer ses capacités sécuritaires et militaires.
” La Tunisie définit sa position en toute indépendance et n’appartient à aucun axe “, a tenu à préciser Jhinaoui en réponse aux critiques des députés sur l’adhésion de la Tunisie à des axes régionaux, à l’instar de la Coalition arabe conduite par le Royaume d’Arabie Saoudite.
” Depuis 2011, la diplomatie tunisienne n’a de credo que l’impulsion du processus de construction de notre démocratie naissante “, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’importance de la diplomatie économique qui, a-t-il dit, est devenue un ” pilier de l’action diplomatique en Tunisie “.
” La diplomatie économique qui n’était auparavant qu’un slogan s’appuie aujourd’hui sur une politique à part entière “, a-t-il ajouté, annonçant, à ce propos, la prochaine création d’un Secrétariat d’Etat à la diplomatie économique.