Le soutien de l’Union européenne (UE) à la Tunisie dans le domaine de la sécurisation des frontières terrestres et maritimes et le développement durable dans les zones sahariennes, ont été au centre de l’entretien qu’a eu, vendredi, le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, au siège du département, avec le chef de la délégation de l’UE en Tunisie, Patrice Bergamini.
Selon un communiqué du ministère, Zbidi a salué les efforts déployés par l’UE pour soutenir la Tunisie dans les domaines de la sécurité, de la défense et du développement, relevant que la Tunisie mène une guerre contre le terrorisme et s’emploie à sécuriser ses frontières ouest et sud est.
Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme est tributaire d’une approche de développement global, soulignant l’importance de la promotion des zones sahariennes comme Rjim Maatoug qui a offert de nouvelles opportunités de développement et permis la fixation des populations dans leurs régions.
Evoquant un projet similaire dans la localité El Mohdeth délégation de Faouar, Zbidi a appelé les pays frères et amis et l’UE à soutenir ce projet.
De son côté, Patrice Bergamini a affirmé la détermination de l’UE à soutenir la Tunisie dans plusieurs domaines notamment la sécurité, la défense, la lutte contre le terrorisme et le désamorçage de mines, précisant que l’action de l’UE dans le domaine de la sécurité se base sur la corrélation Sécurité-Développement.
Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme doit reposer sur une vision globale tenant compte des aspects économique, social, éducatif et culturel et demeure tributaire d’une coopération entre les pays amis dans tous les domaines.
Le chef de la délégation de l’UE à Tunis s’est dit disposé à coordonner avec les représentants des missions diplomatiques étrangères accréditées à Tunis pour la contribution à l’appui du projet réalisé dans la localité El Mohdeth.