La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Neziha Labidi, a affirmé, vendredi 24 novembre, l’engagement de son département à élaborer des programmes et à créer des mécanismes en vue de réaliser l’égalité totale entre l’homme et la femme dans les différents postes de décision.
Présidant à Sousse l’ouverture d’un atelier régional sur “la participation professionnelle des femmes dans le secteur de la justice : réalité et perspectives” organisé à l’initiative du centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) en partenariat avec l’Organisation Internationale du Droit du Développement, Labidi a rappelé la création du
Conseil des pairs présidé par le chef du gouvernement et regroupant de hauts responsables de l’Etat.
Ce mécanisme, a-t-elle dit, œuvre en vue d’intégrer l’approche genre dans toutes les institutions et administrations et de réaliser l’égalité totale entre l’homme et la femme.
Elle a, à cet égard, annoncé la création d’un prix national pour récompenser chaque institution, administration ou entreprise qui a réalisé l’égalité des chances et la parité entre les hommes et les femmes.
De son côté, la directrice exécutive du centre CAWTAR, Soukeina Bouraoui a fait savoir que les séances de la première journée de cette rencontre de deux jours a réuni des magistrats, hommes et femmes, d’Algérie, Jordanie, Liban et Maroc ainsi que des chercheurs, des avocats, des académiciens et des représentants (hommes et femmes) des différentes parties actives dans le secteur de la justice en Tunisie afin d’approfondir la réflexion et l’échange d’expériences et d’expertises en matière de la consolidation de la participation professionnelle de la femme à ce domaine dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord.
Elle a ajouté que les résultats préliminaires d’une étude pilote sur la participation professionnelle des femmes dans le secteur de la justice en Tunisie seront présentés au cours de cet atelier.
Pour sa part, la chercheuse à l’institut national de la statistique, Fadhila Najeh a déclaré à la TAP que l’étude de terrain a démontré que le secteur de la justice en Tunisie ne cesse de se féminiser au cours des dix dernières années.
Selon cette étude menée auprès de 400 femmes cadres dans le secteur de la justice, la présence de la femme dans le secteur de la magistrature a atteint, en 2016, 42% de l’ensemble des magistrats tunisiens alors que l’accès des femmes au barreau s’élève à 45% de l’ensemble des avocats.
Selon la même étude, le pourcentage des femmes notaires est de 39% (en 2016) alors que la présence des femmes dans d’autres corps de la justice demeure faible avec 27% seulement de femmes huissiers de justice.