Le budget alloué au ministère de la Justice au titre de l’année 2018 est “maigre”, donc il ne peut pas aider à la réalisation des objectifs escomptés, dont la lutte contre la corruption, estiment les députés de l’Assemblée des représentants du peuple.
Lors de la discussion, à l’hémicycle du Bardo, du budget du département pour l’exercice 2018, les élus ont mis en garde contre les dangers pouvant découler du manque de moyens financiers, appelant à la modernisation de la justice à travers la formation des greffiers et la mobilisation de moyens humains et logistiques.
Le député Salah Bargaoui du bloc Al-Horra a jugé “insuffisant” le budget alloué au ministère de la Justice au titre de 2018 ajoutant que ce “maigre” budget ne permettra pas de parachever les programmes entamés par le département citant à ce propos, la création des tribunaux et le réaménagement d’autres juridictions.
Sur un autre plan, Bargaoui a réclamé une enquête sur les informations et documents présentés, lundi dernier, par Issam Dardouri, président de l’Organisation de la Sécurité et de la Citoyenneté. Lors de son audition à l’hémicycle du Bardo, Dardouri a affirmé disposer d’importantes informations sur les réseaux d’envoi des jeunes aux zones de conflit.
Pour le député Ghazi Chaouachi, ce budget ne peut pas permettre au département de la Justice de s’acquitter pleinement de sa mission dont la lutte contre la corruption.
L’enveloppe proposée pour le projet de budget du ministère de la Justice au titre de l’année 2018 s’élève à 591,578 millions de dinars contre 542,055 millions de dinars en 2017, soit une progression de 9,16%.