La Tunisie dispose de 157.000 tonnes de zgougou (pin d’Alep) sur les marchés alors que les besoins ne sont que de 150.000, ce qui constitue un surplus de sept tonnes. C’est ce qu’indique le ministère du Commerce dans un communiqué, précisant que Siliana dispose de 97 tonnes, environ 35 tonnes pour Bizerte -avec la possibilité d’en fournir 35 autres avant la fin du mois courant qui coïncide avec la célébration du Mouled.
Mais alors, pourquoi le prix du kilogramme de zgougou à 30 dt? Pas de réponse à la question, le département du Commerce se contente de souligner que la saison de vente des récoltes des cônes du pin d’Alep a commencé. Jusqu’à ce jour, plus de 21.000 hectares (ha) ont été vendus à travers l’ouverture d’adjudications qui permettront la production de 106 tonnes de zgougou sur un total de 68 mille 209 hectares devant procurer 345 mille tonnes de pin d’alep au cours de la nouvelle saison qui se poursuit de novembre 2017 à avril 2018.
Les forêts de pin d’Alep s’étendent en Tunisie sur 360 mille hectares et sont situées à Kasserine, au Kef et à Siliana. Les superficies productrices de zgougou s’étalent sur 70 mille hectares qui attirent actuellement 70 exploitants pour l’extraction de cette matière.
Le zgougou est la principale composante du plat de l’assida marquant la célébration du Mouled, aux côtés d’autres fruits secs qui connaissant, à leur tour, une forte hausse de leur prix, à l’instar des amandes et des pistaches.