Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a reçu, samedi 25 novembre 2017, au palais du Bardo, le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, en visite de travail en Tunisie du 24 au 26 novembre 2017.
Selon un communiqué de l’ARP, l’entrevue a porté sur la coopération bilatérale en matière de lutte contre l’émigration clandestine, le terrorisme et les moyens de combattre ce fléau.
A cette occasion, Gentiloni a qualifié d’”excellente” la coopération tuniso-italienne en matière de lutte contre l’émigration clandestine réaffirmant la volonté de son pays de promouvoir ce partenariat et de diversifier ses domaines.
“Pour l’Italie, la Tunisie est un partenaire stratégique”, a-t-il indiqué, soulignant la disposition de son pays à impulser ce partenariat et à contribuer à la réussite du processus de transition entamé par la Tunisie.
Par ailleurs, Gentiloni a déclaré avoir examiné avec le président du parlement les moyens permettant de régler la crise libyenne ainsi que l’évolution de la coopération tuniso-italienne en matière de lutte antiterroriste. A ce propos, il a exprimé la solidarité de l’Italie avec le peuple et le gouvernement égyptiens à la suite de l’attentat “odieux” qui a visé, vendredi, une mosquée dans le Sinaï.
Pour Mohamed Ennaceur, la sécurité de la Tunisie est aussi celle de l’Europe. Il s’est félicité, à ce propos, de la mise en place d’un “Plan Marshall” pour l’Afrique destinée à développer l’économie des pays de ce continent dont la Tunisie.