Khemaïes Jhinaoui, le chef de la diplomatie tunisienne, en visite à Paris, dimanche 26 novembre 2017 à Paris, estime nécessaire d’accélérer les procédures d’ouverture de nouveaux consulats, notamment à Toulon, Nîmes, Bordeaux, Nantes et Lille, pour rapprocher les services consulaires des membres de la communauté tunisienne en France, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
Lors d’une rencontre avec les chefs des missions consulaires tunisiennes en France et l’ambassadeur de Tunisie à Paris, Jhinaoui a souligné la nécessité d’améliorer les méthodes du travail au sein des consulats, proposant d’opter pour le système de réservation automatique et les rendez-vous programmés à l’avance pour réduire les délais d’attente et conférer l’efficacité et la célérité requises aux services consulaires.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a mis l’accent sur l’importance du rôle de l’ambassade de Tunisie à Paris et des missions consulaires dans l’établissement des contacts entre les députés pour les circonscriptions de France I et France II et les membres de la communauté tunisienne en France.
Khemaïes Jhinaoui invite les chefs des missions consulaires en France à aménager des lieux de rencontre entre les députés et les membres de la communauté tunisienne en France pour permettre aux élus du peuple d’écouter leurs préoccupations et de transmettre leurs revendications, précise le document.
La rencontre a également permis d’examiner les moyens de dynamiser les relations entre l’ambassade de Tunisie à Paris et les missions consulaires, d’une part, et les autorités centrales et régionales françaises, d’autre part, dans le domaine économique. De ce fait, Jhinaoui recommande de se concentrer davantage sur le renforcement de la coopération économique décentralisée entre les régions françaises et tunisiennes.