Le département des Finances va signer un accord avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), afin de consolider le processus de lutte contre la corruption et instaurer la transparence, au sein de tous ses services. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Ridha Chalghoum.
Répondant aux interrogations des députés, au cours d’une séance plénière consacrée, samedi, à l’examen du budget du ministère des finances pour l’exercice 2018, Chalghoum a avancé que cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts de l’Etat en matière de lutte contre la corruption en lors du contrôle fiscal, aux niveaux de la Douane et des recettes fiscales.
Le ministère œuvre en collaboration avec le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières à assurer le transfert de l’enregistrement des contrats aux recettes des finances, a-t-il ajouté notant que son département est le plus numérisé par rapport aux autres structures notamment en ce qui concerne la facturation électronique et le recouvrement des dépenses publiques.
Les recettes des services de contrôle fiscal ont progressé de 13% vers la fin du mois d’octobre 2017, par rapport à la même période de 2016, pour s’établir à 1,573 milliard de dinars (MD) alors que 90 mille procès-verbaux ont été établis, dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale.
Le ministère des finances envisage la mise en place d’un système de suivi numérique des dettes dues aux services de contrôle fiscal, lesquelles ont atteint 7,930 milliards de dinars, a-t-il dit dit.