Conect International organise, du 26 au 29 novembre 2017, une mission de prospection multisectorielle à Dakar au Sénégal.
La confédération des entreprises citoyennes de Tunisie souligne, dans un communiqué, que la délégation tunisienne est composée d’une quarantaine d’opérateurs.
La mission de prospection est organisée en partenariat avec l’ambassade du Sénégal à Tunis, le CEPEX, l’ambassade de Tunisie à Dakar et la Chambre tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie (CTSCI), etc.
Les hommes d’affaires visiteront le parc industriel international de Diamadio et auront des rencontres avec des entrepreneurs tunisiens installés au Sénégal…
Un forum économique se tiendra le 28 novembre sur le thème “Pour un partenariat gagnant-gagnant tuniso-sénégalais” avec la présence de Tarak CHERIF (CONECT), Mansour CAMA (CNES) et de Daouda THIAM (CCIAD).
Il est également prévu des séances de Networking et des rencontres B2B entre les opérateurs économiques tunisiens et sénégalais.
Les échanges commerciaux tuniso-sénégalais montrent une balance commerciale favorable à la Tunisie. En Afrique subsaharienne, le Sénégal et le premier client de la Tunisie et son 8ème fournisseur. Entre 2011 et 2016, la croissance annuelle moyenne des exportations tunisiennes vers le Sénégal est estimée à 10%. Pour la même période, les importations tunisiennes depuis le Sénégal sont de 26%.
Les produits agroalimentaires (margarine, pâte alimentaire, conserves, l’huile d’olive …) sont les plus exportés vers le Sénégal, suivis par les produits chimiques (0,65%), les machines et les produits pharmaceutiques (0,58%). Les poissons représentent 93% des importations tunisiennes du Sénégal.
Les principaux secteurs porteurs au Sénégal sont les TIC, le textile et habillement, les équipements mécaniques, les produits pharmaceutiques, la santé et les services de soin, la gestion de réseaux de distribution des eaux, l’enseignement supérieur, le BTP…