La direction des forêts au Commissariat régional au développement agricole à Kébili a mis en place un plan d’intervention pour la lutte contre la désertification et l’avancée du sable dans la région.
Une enveloppe de 2,8 MDT a été consacrée pour la mise en œuvre de ce plan qui contribuera à protéger l’infrastructure et les exploitations dans le gouvernorat durant l’année 2017, a indiqué le chef de la direction des forêts, Hassib Abdallah.
Ce plan repose sur deux méthodes pour stopper l’avancée du sable et la désertification. La première est biologique et porte sur la plantation d’arbres forestiers et fourragers capables de s’adapter en milieu sec et au climat désertique alors que la deuxième est technique et axée sur l’installation de brise-vents fabriquées et d’ouvrages antiérosifs (tabias), a-t-il ajouté.
Environ 4221 ha ont été boisés et 1022 km ont été aménagés par des brise-vents depuis 2010 dans la région en plus de celles implantées précédemment sur 11970 km, a souligné la même source.