Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, a annoncé que le groupe émirati Abraaj est le nouveau partenaire de l’opérateur Tunisie Telecom, et ce en remplacement de Emirates International Telecommunications (EIT) –Dubai Holding-, qui cède sa participation de 35% dans le capital de Tunisie Telecom.
En effet, lundi 27 novembre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Maarouf a précisé que l’entrée de ce nouveau partenaire intervient à la suite de la décision de Dubai Holding de céder sa participation dans le capital de Tunisie Telecom, émettant l’espoir de le voir contribuer au développement des activités de cette entreprise.
Le prix de cession de ces 35% au groupe Abraaj n’a pas été communiqué.
Il a ajouté que l’ancien partenaire de l’opérateur, citant “Dubai Al Kabidha (Dubai Holding)”, a entravé la vision du gouvernement dans le développement de l’entreprise, en annonçant après la Révolution, son intention de céder sa part dans le capital de Tunisie Telecom.
Maarouf a précisé que la restructuration de Tunisie Telecom ne repose pas nécessairement sur sa privatisation mais sur l’exécution d’un programme de restructuration visant la modernisation du cadre juridique réglementant son activité, assurant que son département a préparé un projet de loi pour la réforme de TT composé de cinq articles et dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance et l’efficience de cet établissement.
Il faut rappeler que les 35% de Tunisie Telecom avait été acquise, en avril 2006, par Dubai holding pour un montant de 3,052 milliards de dinars (il était en concurrence avec le groupe français Vivendi). Il était également question, conformément au pacte d’actionnaires, de céder un autre bloc de 16% du capital de TT pour permettre au groupe Emirati de devenir majoritaire, mais l’opération n’a jamais pu aboutir.