L’absence de stratégie au sein du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale visant à encourager l’investissement notamment dans les régions de l’intérieur, c’est le principal point soulevé par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors d’une séance plénière tenue, lundi, et consacrée à l’examen du projet de ce ministère pour l’année 2018.
La député Sameh Bouhawala a estimé que l’activé du ministère se réduit au volet théorique, alors que les autres indicateurs de développement restent en déca des aspirations, appelant ” à éviter les slogans et à concrétiser des programmes réels pour soutenir le développement et l’investissement privé dans le pays “.
Les députés ont passé en revue les principales entraves empêchant la création de projets, notamment à la lumière de la multiplicité des structures concernées par l’investissement et l’éparpillement des financements destinés à ce secteur, outre la complexité des dispositions administratives et le flou qui caractérise le système politique dans le pays, selon le député Anouar Alather.
Des députés ont appelé à créer un guichet unique pour l’investisseur désirant créer un projet (député Zouheir Errajbi) et la création d’une banque des régions ( Heykal Belgacem), tout en fixant les droits de l’investisseur.
Les députés ont en outre évoqué la faiblesse du rôle du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale en matière d’encadrement des nouveaux promoteurs.
Il ont en outre critiqué l’absence de discrimination positive entre les régions, appelant à apprendre en considération les besoins de chaque gouvernorat.