Le premier concours tunisien des produits agricoles et agroalimentaires aura lieu les 29 et 30 novembre et les 8, 9 et 10 décembre à la Cité des sciences à Tunis à l’initiative de l’APIA, l’ambassade de Suisse à Tunis, et le bureau de Tunis de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Cette manifestation vise à renforcer la mise en valeur des produits locaux et à assurer leur accès aux marchés extérieurs et leur exportation sous un label tunisien et une appellation d’origine à l’instar des figues de Djebba, les grenades de Gabès et les pommes de Sbiba et “Harissa Tounsia”.
Quelque 220 produits locaux ont été sélectionnés pour participer à ce concours qui se tiendra désormais tous les deux ans et pendant lequel 99 dégustateurs testeront ces produits selon des normes pré-établies avant de les noter et de choisir les meilleurs.
Le PDG de l’APIA, Abderrahmen Chafai, a précisé, lors d’une conférence de presse lundi, à Tunis, que la remise des prix aux gagnants va leur permettre d’assurer une meilleure promotion de leurs produits du terroir au niveau national et étranger.
Le responsable a précisé que la nouvelle loi sur l’investissement qui est entrée en vigueur en avril 2017, a permis d’accorder une prime de 50% aux agriculteurs désirant créer un label agricole, afin de les inciter de promouvoir leurs produits.
Le directeur du partenariat à l’APIA, Mohamed El Tokabri, a annoncé le projet d’élaboration d’un guide national des produits agricoles locaux et un site web pour faire connaitre les produits qui auront des prix.
De son coté, la représentante de l’ONUDI – bureau de Tunis, Noria Ikirman, a présenté la méthodologie et les conditions de participation au concours tunisien qui a pour objectif entre autre de promouvoir l’image du produit du terroir auprès du consommateur tunisien.
Parmi les conditions de participation à ce concours figurent l’adoption des normes spécifiques et historiques et des méthodes de production des produits alimentaires du terroir.
La responsable de l’ONUDI a fait savoir que le premier inventaire a enregistré environ 415 produits agricoles et alimentaires du terroir avec la participation d’environ 200 professionnels.Et d’ajouter qu’après l’opération de sélection, 220 produits ont été approuvés pour participer à ce concours, a-t-elle dit, ajoutant que ces produits sont répartis sur 11 gouvernorats du nord (86 produits), 6 gouvernorats du centre et 7 gouvernorats du sud (88 produits).
Les produits alimentaires sont regroupés en 5 catégories, à savoir l’olive et l’huile d’olive, les fruits, les plantes aromatiques, les légumes et les produits de la pêche. Ils seront dégustés les 29 et 30 novembre 2017, à la Cité des sciences.
Au programme de ce concours figure également l’octroi, le 8 décembre 2017, de prix de distinction avant d’accorder aux tiers d’entre eux des médailles d’or, d’argent et de bronze.
La vente des produits agricoles et alimentaires du terroir aura lieu les 9 et 10 décembre 2017.