Le programme de recensement national relatif au “registre de la pauvreté” dans le pays a enregistré un avancement après l’archivage de près de 400 mille dossiers sur un total de 900 mille pouvant être recensés, a fait savoir lundi le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
Intervenant lors du congrès ministériel arabe, tenu les 27 et 28 novembre, sous le thème “l’intégration des dimensions sociales du plan de développement durable de 2030 dans les politiques sociales des Etats arabes” organisé à Gammarth, Trabelsi a souligné que les efforts sont déployés pour finaliser ce registre dans les plus brefs délais. Le but est d’assurer une meilleure gestion des programmes sociaux au profit des nécessiteux et mettre en place une carte nationale de la pauvreté multidisciplinaires se basant sur des données précises, a souligné Trabelsi.
Une instance nationale de lutte contre la pauvreté sera créée ou un comité national, dont la tâche est de superviser l’exécution de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, a encore ajouté Trabelsi.
Le gouvernement s’attache, selon le ministre des affaires sociales, à réaliser une réforme de fond des programmes d’aides sociales dans le but de les développer, d’assurer une meilleure gouvernance des mécanismes et de mettre en place un cadre juridique et institutionnel.
Ces mécanismes, a-t-il précisé, se basent sur des normes objectives pour mesurer le taux de la pauvreté afin de pouvoir bénéficier des programmes d’aides avec la création d’une banque de données relative aux familles nécessiteuses portant sur près de 900 mille familles.