Les Prix UTICA pour l’Innovation Sociale pour l’année 2017 ont été décernés au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), mardi 28 novembre.
Il s’agit du 1er concours de l’innovation sociale dédié aux entreprises en activité depuis plus de 2 ans et aux start-up créées autour d’une innovation sociale.
Le prix UTICA pour l’Innovation sociale, lancé par la Fondation UTICA, a pour finalité de soutenir et valoriser des expériences originales, initiatives, ou actions, innovantes en mesure d’apporter une plus-value réelle, tant au niveau de la pratique professionnelle que des résultats obtenus auprès des usagers, indique un communiqué de l’UTICA.
Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’inclusion sociale, le bien-être et l’épanouissement, précise la même source.
A travers l’organisation de cette journée, la Fondation UTICA veut apporter une contribution à la promotion de l’innovation sociale en Tunisie, souligne Wided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale et de la Fondation UTICA.
Bouchamaoui a présenté, dans son allocution d’ouverture, le double objectif de la Fondation à savoir l’encouragement de la recherche et de l’innovation au sein des entreprises et l’aide aux franges de la société qui en ont besoin en matière de promotion de l’entrepreneuriat, particulièrement ceux dont l’accès aux différentes composantes de l’investissement est difficile.
Dans sa démarche inclusive, la Fondation UTICA reste ouverte à tout partenariat avec chaque institution partageant les mêmes valeurs de promotion de l’individu en tant qu’acteur clé dans toute stratégie visant le développement économique et social, a encore affirmé la présidente de l’UTICA.
Abordant le thème choisi pour la journée, Bouchamaoui a fait savoir qu’il a été dicté par le souci permanent de l’UTICA de recherche de l’innovation, car “nous voulons encourager les entreprises à innover pour rendre plus facile la vie du citoyen”.
Pour sa part, Tobias Seiberlich, représentant de la GIZ, a réaffirmé l’appui de son institution à la Tunisie. “On parlait toujours d’innovation technologique et aujourd’hui avec cette journée on parlera aussi d’innovation sociale”, a-t-il ajouté. Le portefeuille de la GIZ en Tunisie s’élève à 30 millions d’euros annuellement intéressant quatre champs d’action : l’économie, l’emploi, l’agriculture et l’eau, la décentralisation et les énergies renouvelables, a précisé la même source.
Le représentant de la GIZ a aussi annoncé un nouveau projet de coopération appuyé par son organisation, l’AHK et la Fondation Konrad Adenauer pour promouvoir le dialogue social en Tunisie.
De son côté, Sirine Ben Mlouka, trésorière de la Fondation UTICA, a présenté la stratégie de la Fondation dont l’objectif principal est de contribuer au développement socio-économique et de soutenir les actions sociales. Ces activités couvrent cinq domaines principaux, considérés comme prioritaires par la Fondation. Il s’agit de la culture, de l’éducation, de la santé et de l’entrepreneuriat à travers une approche innovante. Le but final est de créer une synergie avec les associations similaires pour promouvoir les valeurs de l’UTICA.
Après la séance d’ouverture deux panels ont été organisés, le premier consacré à l’Innovation Sociale et le second à l’Entrepreneuriat Social et Solidaire.
La journée a été couronnée par la cérémonie de remise des prix aux lauréats et de l’innovation sociale pour l’année 2017.
Il s’agit du Prix de l’entreprise socialement innovante attribué à
· Société NIELSEN
· ORANGE Tunisie – avec mention spéciale.
Et le Prix de l’impact investing (start-up fondée autour de l’innovation sociale) :
· 1er prix : société SCIENCIA
· 2ème prix : KOLNA HIRFA
· 3ème prix : SKILL’Z.