Tunisie : L’ARP examine le projet de budget du ministère de l’Industrie et des PME

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné, au cours d’une séance plénière, tenue mardi, le projet de budget du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises pour l’exercice 2018, en présence de Slim Feriani.

Ce budget s’élève à 209,289 millions de dinars (MDT), contre 169,245 millions de dinars au titre de l’année 2017, soit une augmentation de 23,7%.

Il s’agit des dépenses de gestion qui se montent à 18,289 MDT contre 17,749 MDT en 2017, enregistrant ainsi une hausse de 4,2%. Les dépenses de développement s’élèvent à 115 MDT pour l’année à venir contre 74,696 MDT en 2017, soit une croissance de 54%, alors que les fonds du trésor ont diminué de 1,3% pour passer de 77 MDT en 2016 à 76 MDT en 2018.

Le projet du budget du ministère de l’Industrie et des PME pour l’exercice 2018 se veut un appui aux petites et moyennes entreprises (PME) afin de garantir leur développement et renforcer leurs exportations.

Il s’agit de garantir les financements nécessaires afin d’assurer leur restructuration financière via la mise en place d’un fonds d’appui et d’impulsion des PME pour leur permettre de retrouver leurs équilibres financiers.

Ce budget comporte la consolidation des ressources allouées aux structures d’appui pour renforcer l’encadrement des jeunes entrepreneurs, notamment dans les projets innovants, et les diplômés du supérieur, outre l’augmentation du nombre des laboratoires d’analyses et de recherches afin de rapprocher les services des entreprises.

Le ministère vise également, dans le cadre de ce budget, le renforcement de l’infrastructure des TIC, à travers la réalisation des réseaux extérieurs des technopoles et zones industrielles, la mise en place d’un centre au pôle de compétitivité de Bizerte pour développer la relation recherche et production, outre le développement de l’infrastructure industrielle dans les régions de l’intérieur pour booster l’investissement et la création d’entreprises.