“La Tunisie s’apprête à devenir, au début de l’année 2018, membre permanent du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), ce qui lui permettra d’impulser ses exportations vers des destinations autres que les marchés traditionnels européens, et ce dans le cadre de l’effort déployé par le gouvernement tunisien pour équilibrer la balance commerciale”, a indiqué le ministre du Commerce, Omar El Behi.
Il a ajouté, lors d’une séance plénière, tenue mardi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour examiner le projet du budget du ministère du Commerce, au titre de l’année 2018, que la Tunisie est également devenue membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce qui constitue, avec le COMESA, un marché de consommation de plus de 700 millions de consommateurs.
El Behi a souligné que la balance commerciale de la Tunisie a enregistré, au cours de l’année 2016, un déficit de 12 milliards de dinars alors que le taux de couverture est estimé à 68%. Cette situation a incité le gouvernement et la Banque centrale de Tunisie (BCT) à prendre un ensemble de mesures visant à augmenter les exportations et à rationaliser les importations.
Il a affirmé que le département du Commerce a préparé une liste des produits de consommation non nécessaires dont “le financement doit être effectué dans sa totalité par les importateurs”, a-t-il dit.
De même, le département a exigé des importateurs de présenter les documents des déclarations douanières des pays exportateurs afin d’éviter la manipulation et de soutenir le contrôle technique.
En vue d’impulser l’exportation, le ministère du Commerce renforcera le transport aérien de 50% et celui maritime de 30%.
Il a par ailleurs ajouté que les visites d’affaires pour la prospection de nouveaux marchés seront effectuées sous l’égide des responsables du gouvernement pour renforcer la diplomatie économique