Le ministre du commerce Omar Behi, a affirmé, mardi, que la Tunisie a réussi à renforcer le taux d’emballage et conditionnement de l’huile d’olive qui représente actuellement entre 10 et 15% de la production nationale sur un marché international dominé par l’Espagne et l’Italie. Ce produit est écoulé sur de nouveaux marchés à l’instar du Canada et des Etats unis, a précisé le ministre.
Intervenant, mardi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il a ajouté que les capacités d’emballage de l’huile d’olive étaient de l’ordre de 0,1% de la production totale d’huile d’olive avant 1995, année au cours de laquelle a été libéralisée l’exportation de l’huile d’olive en ouvrant cette activité au secteur privé.
Il a, également, rappelé le rôle assumé par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (Foprohoc), dans l’intensification des exportations de ce produit.
Et d’expliquer la hausse des prix d’un nombre de produits agricoles, par les problèmes naturels liés à la réduction des superficies irriguées à cause de la sécheresse, outre les problèmes structurels, tels que les circuits de distribution.
Le ministère œuvrera, par ailleurs, à restructurer les abattoirs, a indiqué Béhi.