Huit associations ont appelé le chef du gouvernement à retirer le projet de loi organique relatif à l’instance de la communication audiovisuelle. Ce projet a été récemment approuvé en conseil des ministres et soumis au Parlement pour examen.
” Le projet de loi est le fruit de deux consultations frauduleuses, organisées, en avril dernier, par le ministère de la Relation avec les instances constitutionnelles, des droits de l’homme et la société civile “, ont accusé ces associations dans une déclaration conjointe.
Le projet en question a été boycotté par les organisations professionnelles et de défense des droits humains dans la mesure où il diminue les prérogatives de l’instance de régulation et porte atteinte à son indépendance, lit-on dans le même communiqué.
Le projet de loi comporte 59 articles répartis sur 6 chapitres fixant la composition de l’instance de la communication audiovisuelle, son organisation et ses attributions.
Les associations signataires de la Déclaration sont : le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement, le Centre de Tunis pour la liberté de la presse, l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires, l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture et L’Association ” Vigilance pour la Démocratie et l’Etat Civique.