La première phase de la mission de revue fonctionnelle dans le ministère des finances, le ministère de la santé et le ministère de l’éducation s’est terminée mercredi, à l’issue d’un atelier de restitution finale des revues fonctionnelles des départements concernés.
Cet atelier a offert l’occasion de dresser le bilan d’une année de procédures en termes de pilotage, de coordination et d’ancrage des revues fonctionnelles.
” Il a également permis de préparer la deuxième phase du programme, à travers la présentation des recommandations avancées par les différents experts et autres consultants européens partenaires du programme “, a expliqué à l’agence TAP, le président de l’Instance générale de suivi des programmes publics auprès de la présidence du gouvernement, Badreddine Braiki.
Lancée depuis un an par la présidence du gouvernement, la mission de revue fonctionnelle des ministères de l’administration tunisienne bénéficie d’une assistance technique et financière européenne à hauteur de 1,2 millions de dinars.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme européen ” Europeaid ” d’assistance technique pour la rédaction de termes de référence et la coordination de quatre revues fonctionnelles des ministères de l’administration tunisienne, a-t-il ajouté.
Elle a pour mission de diagnostiquer les éventuelles défaillances dans la structure des ministères concernés et de procéder à une révision de leurs différentes fonctions, a encore expliqué Braiki.
Elle vise, également, à assurer une meilleure gestion et exploitation des ressources humaines au sein de ces structures publiques, a-t-il détaillé.
Cette mission qui entre dans le cadre de la réforme de l’administration initiée par le gouvernement conformément aux dispositions du document de Carthage, sera bientôt généralisée dans l’ensemble des ministères et des structures administratives qui en relèvent.
Plusieurs hauts cadres de la fonction publique et représentants des ministères des finances, de la santé et de l’éducation ont pris part à cet atelier auquel ont participé des consultants et experts de l’Union européenne.
Le ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du suivi des réformes majeures, Taoufik Rajhi a assisté à l’ouverture des travaux de cet atelier.