La saison de la cueillette des olives 2017-2018, qui a démarré au début du mois de novembre, a avancé de 12%, a indiqué le directeur de la production agricole au ministère de l’Agriculture, Ezzeddine Chalghaf.
Il a souligné, mercredi 29 novembre, en marge d’une manifestation de dégustation de plusieurs variétés d’huile d’olive tunisienne à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, que ce rythme augmentera au cours de la prochaine période vu que le taux d’extraction d’huile d’olive était faible jusqu’à maintenant.
Environ 30 mille tonnes d’olives ont été cueillies dont cinq mille ont été pressées, précise-t-il.
La cueillette nécessite 14 millions de journées de travail et une période de cueillette de 100 jours, soit de novembre 2017 jusqu’à février 2018, ajoutant que la cueillette se poursuivra jusqu’à mars dans certains gouvernorats.
Concernant l’exportation, le responsable a fait savoir qu’elle atteindra son maximum à partir du mois de janvier 2018 jusqu’à fin octobre prochain, assurant que des quantités pourraient être d’ores et déjà exportées s’il y a des demandes pressantes.
Il a, par ailleurs, révélé qu’aucune plainte n’a été déposée auprès de la justice concernant les vols de la récolte des olives, estimant que l’agriculteur ne s’est pas adressé aux parties juridiques.
Selon lui, la multiplication des vols est un crime qui nuit à l’olivier et réduit sa productivité car les voleurs arrachent de larges branches. L’enregistrement des vols, a-t-il dit, parvient au ministère uniquement par le biais des commissariats régionaux au développement agricole.